Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le nombre de cas grimpe en flèche en Allemagne à l'approche de l'hiver
information fournie par Reuters 08/10/2020 à 11:20

(Actualisé avec contexte, déclarations du ministre de la Santé)

BERLIN, 8 octobre (Reuters) - Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé jeudi de près de moitié, confortant la décision prise la veille par les autorités allemandes d'instaurer des mesures d'urgence pour limiter le tourisme intérieur afin de contenir une deuxième vague de l'épidémie.

Les nouvelles contaminations au cours de 24 heures s'élèvent à 4.058 pour un bilan total désormais à 310.144, selon les données publiées jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Ce sont les pires chiffres de contagion en Allemagne depuis le mois d'avril, ce qui renforce les propos de certains élus politiques allemands prévenant que le pays est sur la voie de ses voisins si les citoyens n'adhèrent pas à une distanciation sociale stricte.

"Le nombre de nouvelles infections est passé à plus de 4.000", a dit sur Twitter Norbert Roettgen, député conservateur et candidat à la succession de la chancelière Angela Merkel.

"Il a presque doublé et se situe à nouveau dans le terrain de la croissance exponentielle... Chacun doit faire ce qu'il peut pour empêcher qu'il ne devienne à nouveau incontrôlable".

Le nombre de nouveaux cas a également grimpé en flèche dans d'autres pays d'Europe à l'approche de l'hiver, notamment en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a reconnu que la situation était inquiétante mais a assuré que le pays "n'est pas confronté à une situation de coronavirus aussi grave qu'en mars et avril".

Peu de cas sont déclarés dans les magasins, les coiffeurs, les transports en commun ou même les écoles, a-t-il noté, mais la vie sociale, les grands événements, les mariages et les rassemblements religieux posent plus de problème.

La capitale Berlin et le centre financier de Francfort ont déjà imposé un couvre-feu visant particulièrement la vie nocturne.

La majorité des Lands allemands se sont par ailleurs accordés mercredi sur l'interdiction pour les résidents de zones à risque de séjourner dans des hôtels d'autres parties du pays.

Seize décès supplémentaires liés au coronavirus ont été signalés jeudi, d'après RKI, ce qui porte le total à 9.578 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

(Bureau de Berlin; version française Jean Terzian et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...